L'agent de police MDM 146 en train de rédiger un PV qu'il va déposer sur le pare brise de la voiture d'Oli FULLMÉTAL pour "stationnement gênant". L'agent 146 fait-il du zèle ? Toujours est-il que certains s'en plaignent déjà ....!
Parmi les nombreux voyageurs attendant leur train, une scénette n'est pas passée inaperçue .... celle de l'arrivée de l'agent de police MDM matricule 146 ! Il est ici accueilli par ses nouveaux collègues du poste de police du quartier, qui lui font une haie d'honneur. On reconnait sur la photo les agents de police MDM matricule 145, 147,147b,148.
Le parc spécialisé dans le transport d'automobiles, vient d'être renforcé par l'arrivée d'un second porte-autos STVA. Ces magnifiques wagons tout métal de la série "maquette" réf 57 ont été fabriqués par VB en 1960 . Les ponts du premier sont planchéiés, les ponts du second possèdent des chemins de roulement pour les automobiles et des cales.
A l'occasion de la mise sous tension de la caténaire, voici la vidéo de l’événement.
Un "Marchandise", un vrai : la 150 X 29 tractant une kyrielle de wagons SMCF et deux porte-autos VB, croise un express composé de voitures OCEM de SMCF tiré par la BB 9223 de MÄRKLIN .
Une autre vidéo, mettant d'avantage en valeur la modernité et la qualité de la traction électrique .
Les autorités ("les huiles") nationales, régionales et même départementales ont pris place dans le train inaugural. De confortables voitures OCEM SMCF ont été mises à leur disposition .... c'est peut-être ça "être au contact du terrain" ???????
Après le câblage, voici un autre moment difficile : la pose des caténaires.
C'est une école de patience. Cinq jours pleins on été consacrés à ce travail de précision. La pose a été réalisée en évitant les erreurs et les compromis de mon précédent réseau . Les zones avec jusqu'à sept appareils de voie consécutifs, le franchissement d'une paire d'aiguillages enroulés , constituent un exercice particulièrement difficile et délicat à réaliser . Mais le jeu en vaut la chandelle : le résultat final donne satisfaction .
La présence de caténaires sur un réseau crée, à mon sens, une ambiance, un climat "bien plus ferroviaire".
Prochaines étapes et non des moindres : l'éclairage public et surtout la signalisation
Derrière la 040 D 120, voici le tout nouveau wagon porte-auto VB réf 67 fabriqué en 1960 . Il est, neuf, tout métal et bien entendu dans sa boite d'origine. Il est suivi par deux trémies à coke de même marque (VB) et de la même époque.
Voici la ravissante halle de marchandise type EST "Champigneulles", tant espérée , tant attendue !
Fabriquée à partir de 1950 par CROPSY sous la réf 302, elle est faite de bois, de carton, de rhodoïd, peinte à la gouache ....cette halle de marchandises dégage une présence inégalée qui sied bien à Just Trains !